La Question Sefarade, de la dhimma à la colonisation par Daniel Bensoussan-Burzstein

Jeudi 26 Mars à 20h – Rencontre/Dédicace animée par Lise Gutmann

Dans un livre dense, Daniel Bensoussan-Bursztein revient sur le destin des Juifs séfarades, contraints à vivre dans un statut d’infériorité par rapport aux musulmans. Une réalité minimisée par certains courants historiographiques qui éclaire pourtant la situation actuelle au Moyen-Orient.

Alors qu’elles étaient souvent présentes sur ces territoires avant l’islam, les communautés juives des pays arabo-musulmans ont quasiment toutes disparu. A tel point qu’après la décolonisation, les Juifs d’origine orientale, qu’on nomme séfarades en Occident, sont devenus majoritaires en France et surtout en Israël.

Pour la majeure partie de nos contemporains, ce départ des Juifs d’Orient est difficilement explicable tant ils auraient toujours été protégés par les pouvoirs arabo-musulmans et surtout préservés du drame éminemment européen qu’a été la Shoah. Ces Juifs séfarades ont ainsi été accusés d’avoir trahi leurs pays d’origine où tout n’aurait été que miel et douceur et d’avoir abîmé l’image du « bel Israël » des premières décennies…

Ce sont les récits de ce passé judéo-musulman, source de graves malentendus aussi bien en Israël qu’en France et aux Etats-Unis, que se propose d’étudier cet ouvrage.

Daniel Bensoussan-Bursztein est journaliste
Il sera interviewé par Lise Amiel Gutmann

Lieu : Maison de la Culture Juive 20 Rue André Pontier 94130 Nogent sur Marne

Entrée libre sur Inscription https://my.weezevent.com/rencontrededicace-avec-daniel…

Vous aimerez aussi...