Leçon Inaugurale Institut Elie Wiesel/Campus Val de Marne
« Les Identités Juives en Mouvement » Avec Michel Gad Wolkowicz
Samedi 15 Novembre 2025 à 20h

L’identité ? Un Juif se déterminerait-il par cette question qu’il se pose indéfiniment ? Comme lorsqu’on lui raconte une histoire, il la connaît toujours dans une autre version. Meilleure ? Plutôt dans un processus impliqué de subjectivation, singulièrement universelle, une façon d’être, «bâtisseur du temps », tentant de faire parler le destin, tordu de rire ou d’angoisse, de tenter de peser sur lui, de le transformer, y compris celui qu’il s’est donné, mettant à l’œuvre une éthique de liberté responsable. Un entre-deux tradition / transmission / création. Au fond, l’infini du Judaïsme s’étayerait-il sur la judéité, dans sa polyphonie et comme appartenance au peuple Juif, transcendant les questions de croyances, d’idéologies, d’identitarismes totalisants et clivants ? Un reste ? Peut-être l’essentiel.
Une réflexion qui engagera aussi une clinique du contemporain – l’actuel des traumatismes, des projections de déshumanité, des deuils inélaborables, du trouble du moi idéal, individuel et groupal … Une situation tant en Israël et en diaspora, et entre les deux, qui réactive l’idée d’unité, un fonds commun, d’un trait identificatoire, condition d’une pluralité possible en ces temps bouleversants.
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, professeur de psychopathologie dans les universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Il préside l’Association internationale ‘Schibboleth’ qui organise régulièrement des réflexions et des séminaires sur l’Actualité de Freud’ pour notre époque.
Inscriptions ici : https://bit.ly/CampusValdeMarne25-26
Lieu : Maison de la Culture Juive – 20 Rue André Pontier 94130 Nogent sur Marne
Infos : 0613081595 ou mcjnogent@gmail.com