Ce que j’ai vu à Auschwitz, Les Cahiers d’Alter

Présentés par Roger Fajnzylberg

Jeudi 3 Avril 2025 à 19h30

En partenariat avec le Bnai Brith : Loges LeHaïm et Ben Yehouda

Alter Fajnzylberg est né en 1911 en Pologne et mort à Paris en 1987.
Au terme d’un incroyable périple, il réussit à fonder une famille, avec sa femme, elle-même rescapée des camps. Leur fils unique, Roger, a mis de nombreuses années à se résoudre à ouvrir la boîte où se trouvaient ces cahiers.
Ce témoignage terrible du cœur du dispositif exterminatoire est complété par un versant plus lumineux, raconté par Roger Fajnzylberg

Roger Fajnzylberg né en 1947, fils unique de Régine, elle aussi rescapée d’Auschwitz, et d’Alter, s’est décidé après la mort de son père en 1987, puis de sa mère en 1991, à ouvrir la boîte à chaussures qui avait suivi la famille de déménagement en déménagement. Dans cette boîte se trouvaient quatre cahiers d’écolier dans lesquels Alter Fajnzylberg a consigné minutieusement dès 1945-1946 tout ce qu’il a vu et vécu, pendant les 18 mois dans les Sonderkommandos, sur les trois années au total passées à Auschwitz-Birkenau. Il décrit avec précision les scènes d’horreur quotidiennes, mais aussi l’esprit de résistance qui animait celles et ceux qui étaient conduits à la mort, contrairement aux clichés de victimes résignées. Cet esprit de résistance animait aussi les membres des Sonderkommandos, obligés d’assister les bourreaux et promis à une mort certaine, mais qui ont su organiser une révolte collective et prendre à la sauvette les seuls clichés existants de femmes juives à l’entrée des chambres à gaz*. 

Se définissant comme Polonais communiste plus que comme Juif, il a rédigé son manuscrit en polonais et non en yiddish. En 2005, Roger Fajnzylberg rencontre Alban Perrin, jeune historien au Mémorial de la Shoah, qui avec son épouse polonaise va traduire et présenter les textes des cahiers, au plus près de l’original.

Cet ouvrage, qui a demandé près de dix années de travail de transcription et de recherches, est publié aux éditions du Seuil vendredi 17 janvier 2025. 

Dans sa préface, Serge Klarsfeld, souligne que cet ouvrage est « une contribution exceptionnelle à l’histoire de la Shoah » et qu’Alter qui était athée « a été un héros juif, incarnation de la dignité juive même en cet enfer où les nazis exterminaient les Juifs. »

Séance de Dédicace et Pot de l’amitié

Entrée libre – Réservations mcjnogent@gmail.com ou au 0613081595

Lieu : Maison de la Culture Juive – 20 Rue André Pontier 94130 Nogent

Vous aimerez aussi...