SHTTL Ciné/Débat en présence du réalisateur Ady Walter

Jeudi 16 Novembre à 20h

Cinéma Royal Palace Nogent

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SHTTL_photo_2-1024x429-1.jpg.

Avant Première en présence du réalisateur Ady Walter
En partenariat avec le Centre d’Art et de Culture & le Festival Diasporama

Ukraine, juin 1941, 24h avant l’invasion du territoire soviétique par les nazis. Dans un village juif proche de la frontière polonaise, un mariage va être célébré entre Yuna et Demyan. Les préparatifs sont cependant perturbés par le retour de Mendele, un ancien prétendant de la mariée, parti à Kiev faire du cinéma « pour ne pas dévouer sa vie à une seule histoire, mais en raconter d’autres ». Mendele ose confronter les habitants du village sur leur mode de vie qu’il juge d’un autre temps puis sur ce mariage arrangé.

Cette fiction, tournée en noir et blanc et jouée en yiddish, se déroule juste avant l’Opération Barbarossa qui fera près de 5 millions de morts en 200 jours. Elle n’épargnera pas la communauté présentée dans cette histoire juste avant sa destruction.

Cette fiction originale a l’ambition de faire revivre une culture disparue et se place dans la lignée des films qui évoque la présence juive en Europe de l’Est et le yiddishland avant sa destruction par la Shoah. Elle se déroule aussi dans une partie de l’Europe (l’Ukraine occidentale) où ces événements, auparavant moins connus du grand public qu’ailleurs, le sont devenus avec le retour de la guerre sur le sol ukrainien suite à l’invasion russe en février dernier et les enjeux qu’elle soulève : exfiltration des survivants de la Shoah hors d’Ukraine, menaces sur les sites mémoriels comme Babi Yar…

Réservations : Caisses du Royal Palace – 165 Grande Rue Charles de Gaulle – 94130 Nogent sur Marne 

Vous aimerez aussi...