70 ans de littérature israélienne, quatre œuvres, quatre écrivains : Meïr Shalev
Institut Elie Wiesel / Campus Valde Marne
à la Maison de la Culture Juive 20 Rue André Pontier 94130 Nogent
Infos 06 13 08 15 95
» 70 ans de littérature israélienne, quatre œuvres, quatre écrivains «
avec Michèle TAUBER,
Maître de conférences en littérature israélienne. Université Paris 8
Cours 1 : MERCREDI 9 Janvier 2019 de 19h30 à 21h30
1 – Méir SHALEV (1948)
Quel meilleur auteur choisir pour ouvrir ce voyage dans la littérature israélienne de la « génération de l’État » que Méir Shalev né en 1948 au moshav Nahallal (lieu de naissance de Moshé Dayan)
Toute son œuvre de fiction évoque l’odyssée familiale sur la terre d’Israël par le truchement de l’imagination et de la fiction. Les époques se chevauchent depuis l’arrivée des pionniers russes de la deuxième aliya (première décennie du XXè siècle) jusqu’à nos jours, mais il ne s’agit nullement de romans historiques. Humour et fantastique se conjuguent joyeusement dans tous les romans, l’auteur n’hésitant pas à mêler le tragique au comique. Chaque épopée familiale, qui n’est « chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » est chaleureuse, drôle, teintée de nostalgie, de tendresse et de dérision. La mémoire joue un rôle central, mais elle est toujours entrelacée à l’imagination.
BIBLIOGRAPHIE
Les romans sont tous publiés en livre de Poche – Folio – Gallimard
Que la terre se souvienne, Le baiser d’Esaü, Fontanelle, Pour l’amour de Judith, La meilleure façon de grandir, Le pigeon-voyageur, Un fusil, une vache, un arbre et une femme, Ma grand-mère russe et son aspirateur américain, Ma Bible est une autre Bible.
Cycle de 4 Cours de 2h : 70 euros – (possibilité d’incription au cours 20eur le cours de 2h)