« Les Assiégés » Rencontre / Dédicace animée par Lise Gutmann
Jeudi 16 Janvier 2025 à 20h
avec Hervé Deguine et Nitzan Horowitz auteurs du livre « Les Assiégés »
Pour continuer encore et encore à faire entendre la voix des témoins de ce terrible 7 octobre…
« Les Assiégés – dans l’enfer du 7 octobre »
7 octobre 2023, Israël, près de la frontière de la bande de Gaza. Il est 7 h 55. Combien sont-ils à s’être réfugiés, en urgence, dans cet abri anti-roquettes après le festival de musique électronique Nova ? Peut-être plus d’une vingtaine. Ils sont jeunes, ont entre dix-neuf et trente-six ans et s’y serrent, au bord de l’étouffement et de la panique. Ils ne peuvent imaginer les assauts qu’ils vont subir, mais maintenant ils savent qu’ils sont assiégés et qu’il va leur falloir résister… à mains nues.
Deux amis, anciens journalistes, l’un français, l’autre israélien, se sont rendus sur place au lendemain des massacres commis par les commandos du Hamas. Ils ont décidé de reconstituer ce qu’il s’est passé dans ce bloc en béton situé au bord d’une route et dont les murs sont désormais criblés d’impacts de projectiles. Au terme de leur travail minutieux réalisé à partir de vidéos postées pendant l’attaque sur les réseaux sociaux, des téléphones retrouvés dans l’abri et des témoignages des survivants, ils livrent un récit sans pathos, constitué de faits, rien que de faits. Un document exceptionnel.
Nitzan Horowitz est un journaliste israélien. Spécialiste des conflits de l’étranger, il a été le correspondant de Haaretz à Paris et à Washington (années 1990-2000) avant de diriger le service « monde » de ce journal. Membre du parti Meretz (gauche libérale), ayant brigué en 2013 la mairie de Tel Aviv (41 % des voix), puis élu à la Knesset, il entre en 2019 dans la coalition gouvernementale de Naftali Bennett et est nommé ministre de la Santé ( en poste pendant 20 mois, durant la pandémie de Covid). Depuis 2022, il est à nouveau journaliste.
Hervé Deguine , ancien journaliste, ancien de Reporters sans frontières, est un enquêteur extraordinaire, qu’il s’agit pour lui de faire parler de vieilles archives (dans le monde entier) ou de recueillir des témoignages dans l’après-coup immédiat, comme avec son remarquable Comptoir Voltaire. 13 novembre, 21 h 41. Récit du septième attentat (2016). Il est l’auteur de plusieurs livres aux éditions Fayard et aux éditions Bonaventure (notamment, Rue des Immeubles-Industriels , 2 vol.)
Lise Gutmann est journaliste sur RCJ et professeur de yiddish.
La rencontre sera suivie d’une séance de Dédicaces et d’un pot de l’amitié.
Entrée libre sur réservation : mcjnogent.org ou 0613081595
Maison de la Culture Juive – 20 Rue André Pontier 94130 Nogent